Les Français gardent leurs smartphones plus longtemps et achètent de moins en moins de produits neufs.
C’est ce que l’on retiendra du nouveau rapport de l’Arcep sur le renouvellement des téléphones et sur les pratiques commerciales de distribution en France.
On y apprend que les Français achètent de moins en moins de produits neufs, dont le nombre de ventes décroit d’année en année .
Ce phénomène a été accentué par la crise sanitaire .
À l’inverse, le marché du reconditionné explose : on a assisté à une hausse des ventes de 25 % par rapport à 2019 tandis que le chiffre d’affaires du secteur est évalué à 700 millions d’euros pour 2020.
L’iPhone 8 est le smartphone reconditionné le plus vendu de 2020, et Recommerce estime que 50 % des Français envisagent d’acheter un mobile reconditionné auprès d’un professionnel.
17 % des interrogés déclarent détenir un téléphone de seconde main, une proportion qui semble progresser chaque année.
De plus, les Français gardent leurs smartphones plus longtemps.
En fonction des sources, la durée d’utilisation individuelle des est estimée entre 23 et 37 mois, voire 40
Cette période semble s’accroitre, mais l’Arcep explique qu’il est de se propager à cause de la différence des moyennes, la durée d’utilisation d’un smartphone se serait allongée 6 à 12 mois entre 2013 et 2019.
Elle passe par exemple de 19 à 26 mois d’après l’étude Kantar World Panel ou de 26 à 37 mois d’après Strategy Analytics.
On reste éloigné des 5 voire 10 ans durée de vie potentielle des mobiles évoqués par les acteurs.
Selon l’Arcep, cette augmentation de la durée de vie liée à une prise de conscience environnementale et un manque d’innovation sur les nouveaux modèles.
ceux-ci ont une place importante sur le marché : sur les 16 millions de téléphones vendus neufs en France, ce sont eux qui en ont commercialisé la moitié (49%) en 2020. L’autre moitié a été vendue par d’autres acteurs (grandes surfaces, magasins d’occasions). L’Arcep observe que la proportion de forfaits avec subvention d’un smartphone n’a cessé de diminuer. En 2020, elle ne représente que 21% de l’ensemble des contrats forfaitaires souscrits par la clientèle grand public.
Les opérateurs vendent également de plus en plus de téléphones reconditionnés grâce à leurs nouveaux espaces dédiés, et ont effectué 6 % des ventes en 2020. Ils participent aussi à la récupération d’anciens mobiles à des fins de reconditionnement : en 2020, les 4 opérateurs ont collecté environ 700 000 appareils destinés à être réhabilités.