Non, ce n’est pas parce que l’écran de votre smartphone explose que vous devez le jeter.
Pas plus que si la batterie présente des signes de fatigue, il faut remiser l’appareil au fond d’un tiroir.
Quoi qu’il en soit, c’est dans le credo de Helpix et Save, deux réseaux de points de réparation pour smartphones et tablettes qui unissent leurs destins.
Helpix, lancé dans le Brabant wallon il y a plus de 10 ans, compte une dizaine de magasins vendant en Wallonie et à Bruxelles et est spécialisé dans la vente de téléphones et tablettes.
De son côté, Save est une entreprise française qui effectue également des réparations immédiates, mais aussi des équipements reconditionnés.
Le groupe s’est implanté en Belgique en 2020 grâce à une master franchise accordée à Studio Group, qui gère également une vingtaine de points de vente de Proximus et Samsung.
Numéro un en Belgique
Les deux unités consolident leurs opérations sous la marque Save pour porter le réseau à 17 emplacements et les réparations existantes, avec pour ambition d’étendre encore la franchise, notamment en Flandre, en doublant le nombre d’emplacements d’ici 2024.
Il est déjà le plus grand réseau en Belgique, dans un marché encore très morcelé.
Save est détenu par l’assureur français SPB, très actif dans les contrats d’assurances pour des produits high-tech et dans les extensions de garantie.
La chaîne, qui aura une bannière Save ce mois-ci, vise un chiffre d’affaires de 2,5 euros cette année et le double d’ici 2022.
3 millions de smartphones
“Actuellement, il se vend près de 3 millions de smartphones par an en Belgique.
Les modèles ont une période de renouvellement d’environ 18 ans”, note Frédéric Loriers, PDG de Save en Belgique.
“Cela représente un volume considérable de smartphones qui ne sont en général plus utilisés, simplement parce que le propriétaire de la dernière version, ou parce qu’il est abimé ou panne.”
Un volume que vise clairement Save tant pour la réparation que pour le reconditionnement.
“Nous ne ciblons pas les geeks qui désirent toujours la dernière version, mais les utilisateurs qui ne peuvent pas passer leur téléphone, mais qui n’ont pas un extensible”, poursuit Nicolas Henroz, le directeur général de Helpix.
Quand on sait que le prix d’un nouvel écran entre 129 et 349 euros, idem pour une batterie, réparateurs ont de quoi combattre les idées reçues, selon la réparation ne vaudrait pas le coût, par exemple.
“85% des réparations portent sur l’écran.
Vient ensuite la batterie.
Ce sont des réparations qui nécessitent une demi-heure de précise Frédéric Loriers.
Des réparations et bien plus
Le Save Channel, dont le concept sera déployé dans le réseau Helpix au cours du mois de juillet, propose des réparations en magasin toutes les 40 minutes, des assurances, des accessoires de protection et surtout des appareils.L’appareil est garanti un an. et est vendu à un prix nettement plus abordable que les nouveaux modèles.
Pour alimenter cette filière de recyclage et de remise en vente, Save vise le marché des entreprises.
« Il s’agit d’une énorme quantité de modèles inutilisés, car ils sont mieux adaptés aux besoins de l’entreprise, mais ne sont pas nécessairement rétrogradés.
Ils peuvent être reconditionnés pour un autre type d’utilisation ou simplement recyclés.
Dans tous les cas, en les supprimant, l’entreprise en fera la promotion et posera un geste éco-responsable”, a déclaré Frédéric